MAROC SYRIE / Trois films du Maroc et de Syrie remportent les Prix du Festival du Cinéma de Oued-Noun

L’affiche du Festival du Cinéma de Oued-Noun © MAP Express

La 9e édition du Festival du Cinéma de Oued-Noun a été organisée en ligne du 26 au 28 février. Il est traditionnellement organisé dans la ville de Guelgim, situé au Sud du Maroc et aux portes du Sahara. Cette année, le Jury était présidé par la réalisatrice et actrice française Laurine Bauby, aux côtés de l’actrice marocaine Latefa Ahrar et l’universitaire tunisien Wassim Korbi.

L’affiche d' »Icarus », l’un des grands gagnants du Festival

Les 3 prix remis ont récompensé le travail de réalisateurs marocains et syriens. Le Prix du Meilleur Court-Métrage International a été attribué à « Azzyara » (« visite » en arabe) du réalisateur Amrou Ali, le Prix du Meilleur Court-Métrage Documentaire à « Icarus » de Sanaa El Alaoui (participant au PriMed 2020), et enfin le Prix National du Court-Métrage au film « The Last Wave » (« La dernière vague ») de Mustapha Farmati.

Le Festival du Cinéma de Oued-Noun, un soutien aux jeunes cinéastes du pays

Le Festival du Cinéma de Oued-Noun organisé dans la région saharienne, a pour ambition de « mettre en valeur le rôle de la culture et des arts dans l’émancipation des jeunes, à travers leur formation aux métiers du cinéma, et leur ouverture sur des expériences issues d’ailleurs ».

Lors de la cérémonie d’ouverture, le directeur du Festival, Slimane Bourouine a lui-même souhaité rappeler le rôle de ce festival pour la culture et le rôle des arts dans le développement du pays. Fondé par l’Association des Jeunes Créateurs de Guelmim, cet événement culturel souhaite soutenir les jeunes talents du 7e Art du pays. Le festival a ainsi tenu des ateliers de formation aux techniques du cinéma, des colloques et une compétition de photographie.

Retrouvez plus d’infos sur les festivals de cinéma du Maghreb en cliquant ici.

Sources : maexpress.ma2m.mafemmesdumaroc.ma

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/maroc-syrie-trois-films-du-maroc-et-de-syrie-remportent-les-prix-du-festival-du-cinema-de-oued-noun/