Maroc / Création de la fondation Tamayouz, dédiée aux jeunes réalisatrices

Cinq professionnelles du cinéma ont lancé la fondation Tamayouz à l’occasion du 17ème Festival International du Film de Marrakech, en décembre dernier. Cette fondation a pour but de faciliter l’accès des jeunes marocaines aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel.

Dounia Benjelloun-Mezian, productrice et cofondatrice du projet, a indiqué que la fondation « a pour ambition d’offrir à de jeunes talents féminins le tremplin nécessaire afin d’atteindre un niveau d’expertise pointu et une visibilité accrue sur la scène nationale et internationale. »

Lors du Festival International du Film de Tanger en mars 2018, la productrice marocaine avait déjà esquissé un projet en ce sens, avec Simone Bitton, documentariste, et Lamia Chraibi, productrice.

Rejointes par Farida Benlyazid et Narjiss Nejjar, elles lancent en décembre un appel pour la parité auprès de toutes les professionnelles participant au Festival International du Film de Marrakech. Ces dernières sont invitées à se rassembler le 6 décembre devant le Palais des Congrès pour une photo symbolique.

Elles sont plus de cinquante réalisatrices, productrices, techniciennes et auteures à répondre présentes à l’appel, permettant ainsi de lancer une dynamique autour de la fondation.

Dans un communiqué, il est indiqué que la fondation Tamayouz « compte promouvoir le mécénat et l’investissement à long terme dans le cinéma, en contribuant à la mise en place de mécanismes de financement, efficients et pérennes. »

Les premières activités de Tamayouz seront de créer des binômes réalisatrices-productrices et d’aider des talents émergents à participer à des résidences et à des formations à l’international.

Sources: https://lematin.ma/, https://www.medias24.com, http://aujourdhui.ma

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/maroc-creation-de-la-fondation-tamayouz-dediee-aux-jeunes-realisatrices/