Maroc – Bulgarie / Présence marocaine au Festival International du Film de Sofia

Sofia

Le Maroc est représenté à la 24e édition du Festival International du Film de Sofia (FIFS), organisé du 25 septembre au 15 octobre. Cette nouvelle édition marque le cinquantenaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Ainsi, un programme « Francophonie 50 » a été mis en place afin de célébrer cette date. Il a été inauguré avec l’ambassadeur du Maroc à Sofia, la Présidente du Groupe des Ambassadeurs Francophones, le directeur du FIFS, et le directeur du Bureau régional pour l’Europe centrale et orientale de l’OIF.

La coproduction marocaine, française et belge, Adam de Maryam Touzani a été projetée en avant-première à la Maison du Cinéma. Le gala consacré au programme francophone met à l’honneur des œuvres cinématographiques représentant une vingtaine de pays francophones. Les films produits ou co-produits par les pays membres de l’OIF, illustrent ainsi les valeurs de la Francophonie telles que la paix, la tolérance, les droits de l’Homme, l’égalité hommes-femmes, le droit à l’éducation, la solidarité et la diversité culturelle.

Ce sont 14 films au total qui composent le programme « Francophonie 50 ». On retrouve parmi eux, Un fils de Mehdi Barsaoui (Tunisie), Par la grâce de Dieu de François Ozon (France) ou encore Dieu existe, son nom est Petunia de Teona Mitevska (Macédoine du Nord).

Sources :
https://2m.ma
https://www.francophonie.org
https://www.libe.ma

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/maroc-bulgarie-presence-marocaine-au-festival-international-du-film-de-sofia/