Maroc / 2M lance un concours pour récompenser la publicité la moins sexiste

Le Comité Parité et Diversité, créé par 2M en 2013, vise à réduire les clichés et combattre les stéréotypes. Depuis sa création, de nombreux projets pour promouvoir la place de la femme ont été initiés.

En 2015, une journée d’études sur l’image de la femme dans les médias marocains a mis en exergue l’importance de la publicité dans la perpétuation des clichés. Le comité a alors eu l’idée de créer une compétition pour mettre en avant la femme en dehors du rôle d’épouse et de ménagère. Le prix « Tilila » pour la publicité la moins sexiste a donc vu le jour cette année.

Les annonceurs et agences de publicités peuvent se rendre sur le site www.tropheetilila.ma pour présenter leurs spots. La sélection se fait en deux étapes : dans un premier temps, les partenaires du concours (l’Union des Agences Conseil en Communication, le Groupement des Annonceurs du Maroc et le groupe Ecomédias) sélectionnent 10 projets. Dans un second temps, un jury composé entre autres de l’anthropologue Mohamed Sghir Janjar, de la représentante de ONU Femmes Maghreb Leïla Rhiwi, de l’experte en genre Rabea Naciri, et de l’écrivaine et réalisatrice Sonia Terrab désignera, le 10 octobre prochain,  la publicité la plus respectueuse et valorisante pour les femmes. Le lauréat remportera un contrat d’un million de dirhams de publicité sur les supports médias.

Les stéréotypes féminins sont particulièrement présents dans la publicité au Maroc. En 2016 le Réseau des instances de régulation méditerranéennes avait souligné dans un rapport,  la prévalence des stéréotypes féminins dans 91% des publicités diffusées à la télévision marocaine.

2m_logo

Source : Huffpost Maghreb

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/maroc-2m-lance-un-concours-pour-recompenser-la-publicite-la-moins-sexiste-3/