Maghreb – Moyen-Orient / Sélection de courts-métrages arabes au festival de Palm Springs International Short

Huit courts-métrages arabes ont été sélectionnés par l’un des plus grands festivals de courts-métrages des États-Unis, le Palm Springs International Short. Il se déroulera en ligne du 16 au 22 juin, et présentera plus de 300 films.

Palm Springs International Short

Henet Ward de l’égyptien Morad Mostafa est nommé dans la catégorie meilleur court-métrage d’action. Dans son court, le réalisateur suit un peintre au henné soudanais et sa fille alors qu’ils préparent une mariée avant sa cérémonie.

Deux films libanais ont été retenus. Omé de Wassin Geagea se concentre sur Elias, 9 ans, qui après la mort de sa mère, se donne beaucoup de mal afin de la ramener du paradis. Et Soukoon de Farah Shaer qui s’attarde sur les sentiments ressentis par une femme qui pense être enceinte alors qu’elle traverse des problèmes conjugaux.

Le film marocain Et si les chèvres meurent de Sofia Alaoui représente le Maghreb. Dans ce conte, un jeune berger des montagnes qui, en plein hiver, recherche de la nourriture pour son bétail. Il fait face à un phénomène surnaturel.

Abandonnez le fantôme est un film jordanien de Zaïn Duraie. Déjà primé au festival du film d’El Gouna, ce court suit un couple qui découvre son infertilité.

Enfin, deux films palestiniens ont aussi été sélectionnés. Le Présent de Farah Nabulsi raconte le voyage entre soldats, routes séparées et postes de contrôle, qu’entreprennent un père et sa fille pour acheter un cadeau d’anniversaire de mariage pour la mère de celle-ci. Et Étalons de Palestine d’Elisa Coker qui met en lumière l’histoire d’Abdel Naser Musleh, un éleveur de chevaux, et de sa famille.

Le dernier court-métrage retenu est Arabian Alien du réalisateur saoudien Meshal Al Jaser.

Sources :
https://www.lexpressiondz.com
https://www.psfilmfest.org

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/maghreb-moyen-orient-selection-de-courts-metrages-arabes-au-festival-de-palm-springs-international-short/