Kosovo / Tenue d’Anibar, Dokufest et Prifest

Malgré la crise sanitaire qui s’est déroulée cette année, les trois festivals kosovars Anibar, Dokufest et Prifest, ont annoncé leur tenue.

Anibar
Logo d’Anibar

Anibar est le seul festival d’animation qui prend place au Kosovo. Depuis ses débuts, c’est dans la ville de Peja qu’il se déroule. Cette année, sa 11e édition se tiendra du 17 au 23 août. Environ 300 films seront présentés dans cinq salles différentes, dont trois en plein air. Le festival organise aussi des ateliers, des masterclasses, des débats et des rencontres avec les cinéastes.

La 18e édition de Dokufest quant à elle, va se tenir du 7 au 15 août à Prizren. Ce festival international du documentaire et du court-métrage est le plus important festival du film du Kosovo. Une centaine de films sont sélectionnés chaque année. Des expositions de photos documentaires, des débats et des masterclasses viennent enrichir les projections.

En accord avec les institutions sanitaires du Kosovo, les organisateurs du Prifest ont décidé de maintenir leur 12e édition. Ainsi, le premier événement se tiendra du 17 au 19 juillet, mais avec certaines modifications. Le programme a, par exemple, été réduit de moitié, et aucune compétition n’aura lieu cette année. Étant donné que peu d’invités internationaux pourront se rendre à Prishtina, la plateforme régionale de développement de l’industrie cinématographique, PriForum sera mise en ligne à ces dates. Cela permettra de conserver les discussions avec les différents experts, réalisateurs et représentants de l’industrie cinématographique. L’édition physique se déroulera elle, du 25 au 30 août.

Sources :
https://anibar.org
https://dokufest.com
https://filmfreeway.com
https://qkk-rks.com
https://prifest.org

Autres articles sur le Kosovo

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/kosovo-tenue-d-anibar-dokufest-et-prifest/