Jordanie / Des documentaires du PriMed 2018 projetés à Amman

Le CMCA en collaboration avec la Royal Jordan Film Commission organise une série de projections à Amman en Jordanie. Les documentaires ont été projetés au Rainbow Theater – Jebel Amman du 22 au 25 avril à partir de 19h.

Cet événement gratuit était organisé dans le cadre de la promotion du festival PriMed. Retrouvez ici le programme détaillé des projections.


Lundi 22 avril – 19h

MISSING FETINE

de Yeliz Shukri
2017 – 75 min

En présence de la réalisatrice et de la protagoniste du film, Pembe Mentesh.

Mariée de force à un très jeune âge, Fetine Memish a du partir vivre dans un pays étranger et n’a jamais revu ni sa famille, ni sa patrie.Son sort, comme celui de milliers d’autres filles exilées dans des circonstances similaires, est resté inconnu. Jusqu’au jour où la petite-fille de son frère se lance dans une véritable enquête pour la retrouver.
(Prix mémoire de la Méditerranée au PriMed 2018)
>> Voir un extrait


Mardi 23 avril – 19h

ASHBAL, LES LIONCEAUX DU CALIFAT

de Thomas Dandois et François-Xavier Trégan
2017 – 52 min

Ils ont entre 4 et 16 ans. Les membres de l’État Islamique les appellent Ashbal, les lionceaux du califat. Ces enfants ont passé des mois dans les camps d’entraînement à subir lavages de cerveaux et mauvais traitements. Ils se sont retrouvés en première ligne des combats. Après de longs mois d’approche, les
réalisateurs ont pu nouer un lien de confiance avec ces gamins cabossés, avec leurs familles. Ils ont accepté de se confier. Ashbal, les lionceaux du califat est leur histoire.
(Prix à la diffusion 2M au PriMed 2018)
>> Voir un extrait


Mercredi 24 avril – 19h

STRANGE FISH

de Giulia Bertoluzzi
2018 – 53 min

“Strange Fish” évoque la chanson “Strange Fruit” de Billie Holiday où, dans l’indifférence générale, la violence contre les Noirs est normalisée au point que « des corps noirs pendent des arbres » comme des fruits bizarres. Au sud de la Méditerranée, le sentiment est le même. Dans la ville tunisienne de Zarzis, sur la frontière libyenne, les pêcheurs partent chaque jour avec l’angoisse de trouver en mer un poisson étrange, le corps flottant d’un migrant mort. Mais Strange Fish ne s’arrête pas à ce drame et à l’indifférence qui l’entoure, il veut plutôt raconter la réaction profonde et humaine des héros anonymes de Zarzis. Depuis 15 ans, ces hommes de la mer ont aidé et sauvé des milliers de personnes. “Et si on les retrouve morts, on les aide aussi, on les enterre”, dit Chamseddine Marzoug.
(Prix à la diffusion Rai 3 et France 3 Corse Via Stella au PriMed 2018)
>> Voir un extrait


Jeudi 25 avril – 19h

NAISSANCE – MARIAGE – MORT: TROIS ETAPES DE LA VIE

d’Asuman Atakul Firtina
2017 – 61 min

La naissance, le mariage et le décès sont trois étapes de la vie dans lesquelles chaque communauté s’investit. L’organisation de rites selon des codes culturels spécifiques permet d’accompagner l’individu dans les moments importants de sa vie. Ce documentaire dépeint des coutumes ancestrales, des traditions et des rituels en pleine évolution dans la Turquie d’aujourd’hui.
(Prix Art, patrimoine et cultures de la Méditerranée au PriMed 2018)
>> Voir un extrait

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/jordanie-des-documentaires-du-primed-2018-diffuses-a-amman/