Italie / Signature de deux décrets soutenant l’industrie cinématographique et audiovisuelle

Le 5 juin, Dario Franceschini, le ministre du patrimoine et des activités culturelles et du tourisme italien a signé deux décrets soutenant l’industrie cinématographique et audiovisuelle. D’un montant total de 120 millions d’euros, ces mesures sont une nouvelle utilisation du Fonds d’urgence pour le cinéma et le divertissement mis en place en mars en Italie (le décret Cura Italia).

décrets Dario Franceschini
Dario Franceschini

Le premier décret, d’une valeur de 100 millions d’euros, renforce le Fonds pour le cinéma et l’audiovisuel. Il doit ainsi permettre de financer les investissements des sociétés de ces secteurs, de la production à la distribution.

Le second décret est équivalent à un montant de 20 millions d’euros. Cette mesure s’adresse elle, au cinéma. Une contribution, non-remboursable, de 10 000 euros sera allouée à chaque salle qui en fera la demande.

Le ministre a par la suite déclaré que « Les effets de l’urgence sanitaire ont eu des répercussions importantes sur tous les secteurs de la culture, à commencer par l’industrie cinématographique où la fermeture prolongée des salles de cinéma et l’interruption des productions et des décors ont encore des effets profonds. L’ensemble de la chaîne d’approvisionnement doit être relancé et de nouveaux investissements doivent être réalisés. Ces deux décrets, qui font suite aux différentes mesures déjà mises en place par le gouvernement pour protéger les travailleurs et les entreprises, constituent une intervention importante pour aider à la reprise ».

Sources :
https://news.cinecitta.com
https://www.repubblica.it
https://www.teatrionline.com

Autres articles sur l’Italie

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/italie-signature-de-deux-decrets-soutenant-lindustrie-cinematographique-et-audiovisuelle/