Italie / Mise en place de la Coalition internationale pour les cinéastes en danger (ICFR)

Lors de la Mostra de Venise, un organisme international de soutien aux cinéastes confrontés à des risques sur le terrain a été lancé. La Coalition internationale pour les cinéastes en danger (ICFR) a été fondée par le Festival international du film documentaire d’Amsterdam, le Festival international du film de Rotterdam et l’European Film Academy.

ICFR

Ce projet avait déjà été annoncé en 2019, mais c’est le 6 septembre dernier qu’il a officiellement été présenté. Lors de son introduction, les différentes figures représentant l’ICFR ont souligné ses missions qui sont de défendre et d’agir en solidarité avec les cinéastes.

L’organisation a ainsi déclaré dans un communiqué que « les cinéastes ont de plus en plus de mal à faire entendre leur voix. Au cours des dernières années, le monde a vu un nombre croissant de cinéastes être menacés, arrêtés, emprisonnés et même tués pour tenter de les faire taire. Dans ces situations critiques, la communauté cinématographique internationale pourrait faire une différence en soutenant des campagnes pour la liberté de ces cinéastes ou en faisant pression sur les autorités pour leur libération ».

L’ICFR s’est déjà mobilisé appelant à la libération du producteur de cinéma égyptien, Moataz Abdelwahab.

Sources :
https://businessdoceurope.com
https://www.idfa.nl
https://www.marseillenews.net

Autre articles sur l’Italie

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/italie-mise-en-place-de-la-coalition-internationale-pour-les-cineastes-en-danger-icfr/