Italie / Début de tournage pour Il giorno e la notte

Le réalisateur italien Daniele Vicari a commencé, début mai, le tournage de son nouveau film Il giorno e la notte. Dans le respect des règles sanitaires, il dirige son long-métrage à distance. Pour se faire, il a envoyé aux acteurs des kits comprenant du matériel de tournage. Ce film collectif suit ainsi l’histoire de quatre couples. Il regroupe les acteurs Dario Aita, Elena Gigliotti, Barbara Esposito, Francesco Acquaroli, Isabella Ragonese, Matteo Martari, Milena Mancini, Vinicio Marchioni, et Giordano de Plano.

Il giorno e la notte
Daniele Vicari

Le scénario se base sur une mystérieuse attaque chimique qui éclate soudainement dans Rome. « Tout le monde est obligé de s’enfermer à l’intérieur. Personne ne peut plus sortir. Les rues surveillées par les fenêtres sont vides. Que se passe-t-il ? Pendant ce temps, les couples barricadés à l’intérieur de leurs maisons se retrouvent coincés, dans une confrontation intime et inexorable qui est souvent un affrontement, mais aussi une rencontre, et qui conduit surtout à une nouvelle prise de conscience ».

Ce long-métrage est conçu comme un film intime respectant les règles du « smart working ». Le plateau, qui est le domicile des acteurs, ne recevra ni la visite du réalisateur, ni d’aucun directeur artistique ou technicien.

L’idée du réalisateur est de faire un film malgré l’enfermement et la distanciation sociale. Daniele Vicari a expliqué que « C’est un acte d’amour envers le cinéma, et nous le dédions à tous les gens qui font du cinéma, pour le moment coincés chez eux sans perspectives claires, nous espérons que cet acte d’amour peut contribuer à imaginer le futur ».

Il giorno e la notte est produit par la société de production Minollo Film.

Sources :
https://news.cinecitta.com
https://www.rbcasting.com
https://rep.repubblica.it

Autres articles sur l’Italie

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/italie-debut-de-tournage-pour-il-giorno-e-la-notte/