ITALIE / « Dasatskisi » de Dea Kulumbegashvili, grand gagnant du Trieste Film Festival 2021

Le prix du meilleur long métrage de la 32e édition du Trieste Film Festival a été décerné à « Dasatskisi »(Commencement) de la réalisatrice géorgienne Déa Kulumbegashvili.

Trieste Film Festival 2021
Le Trieste Film Festival 2021

Avec une première projection au Toronto International Film Festival, cette coproduction franco-géorgienne a également été sélectionnée à Cannes en 2020.

L’affiche de Dasatskisi (Commencement), grand gagnant du Trieste Film Festival 2021

Le film raconte l’histoire de Yana (IIa Sukhitashvili), l’épouse d’un Témoin de Jéhovah dont le monde familier s’écroule lentement. Dans une ville de province endormie de Géorgie, un groupe d’extrémistes s’en prend à leur communauté; les autorités locales n’interviennent pas. Lorsqu’un détective envoyé de Tbilissi se penche sur l’affaire, les conséquences se révèlent dévastatrices pour Yana. 

Le jury du Trieste Film Festival a salué les débuts d’une directrice de film capable de créer un monde cinématographique « d’images, de sons et de performances remettant constamment en question la position du spectateur sur un récit à la fois déconcertant et profondément émouvant ». 

Les autres gagnants de cette 32e édition

Le festival a également remis le Prix du Jury du Meilleur Film Documentaire à Acasā, Mon Foyer du réalisateur roumain Radu Ciorniciuc.

Le film Dalej Jest Dzień (Au Delà est le Jour) de Damian Kocur a lui obtenu le Prix du Meilleur Court-Métrage. Enfin, Ultimina de Jacopo Quadri a reçu le Prix du Jury du Meilleur Film de la Section.

Le Trieste Film Festival 32, organisé du 21 au 30 janvier 2021, s’est transformé en grand événement web. Pas moins de 29 longs métrages, 19 documentaires, 16 courts métrages et 25 événements parallèles ont eu lieu en ligne.

Le Trieste Film Festival, un « pont cinématographique »

Né en 1987, à la veille de la chute du mur de Berlin, le Trieste Film Festival est le premier festival italien célèbrant les productions du 7e art venues d’Europe Centrale et Orientale.

Depuis trente ans, ce festival veut servir de pont à l’Europe cinématographique en reliant les lieux, les noms et les tendances destinés à s’imposer sur la scène internationale.


Sources : triestefilmfestival.itforbes.com

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/italie-dasatskisi-de-dea-kulumbegashvili-grand-gagnant-du-trieste-film-festival-2021/