France / Rendez-vous à Marseille pour la 30ème édition du FID

Le FID, le Festival International de Cinéma de Marseille, investit la cité phocéenne du 9 au 15 juillet, avec une programmation riche de 125 films, issus de 35 pays.

53 films sont en lice dans les quatre catégories compétitives : 16 films dans la compétition internationale, 12 œuvres au sein de la compétition française, 13 productions pour la compétition premier film et 12 films pour la compétition GNCR.

Hors compétition, le FID propose à ses spectateurs des « écrans parallèles ». Deux programmations rendent respectivement hommage à Sharon Lockhart – également jury de la compétition internationale  – et Bertrand Bonello. Ils recevront tous les deux un Grand prix d’honneur pour l’ensemble de leur carrière.

Année de la gastronomie en Provence oblige, les spectateurs sont invités à découvrir des œuvres autour de l’alimentation avec la section « cinéma sans recettes », tels que Salé, sucré de Ang Lee et La saveur de la pastèque de Tsai Ming-Liang.

En marge du festival, le FID organise le FIDlab en partenariat avec le Mucem. Ce programme de formation internationale à destination de jeunes réalisateurs se compose de journées de tutorat, de master classes, d’échanges et de rencontres durant la semaine du festival.

Découvrez le programme complet ici.

Sources : http://www.lefilmfrancais.com, http://www.lamarseillaise.fr 

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/france-rendez-vous-a-marseille-pour-la-30eme-edition-du-fid/