France / Regards de femmes : l’appel à films lancé aux lycéens

L’association Femmes & Cinéma œuvre pour la mise en valeur du statut et de l’image des femmes dans le domaine culturel. Elle agit notamment dans le milieu du cinéma, où les stéréotypes et les inégalités existent encore.

Depuis deux ans, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation, l’association accompagne des classes de lycées dans un projet pédagogique. Le but est de sensibiliser les élèves à l’égalité entre filles et garçons.

Regards de femmes est un appel à films. Il est proposé aux élèves de déconstruire les stéréotypes de genres, tout en favorisant l’expression artistique.

Avec leur.e.s professeur.e.s, les classes sont invitées à choisir un scénario parmi ceux qui leurs sont proposés. Ensuite, c’est eux qui décident librement d’une adaptation cinématographique. Ils montent un dossier de présentation. Un jury de professionnel.le.s du cinéma est constitué pour choisir 5 dossiers. Les classes retenues sont ensuite accompagnées par l’association Femmes & Cinéma  pour la réalisation des courts métrages. Ceux-ci seront diffusés sur le programme Court de France Télévisions.

Cet appel à films est destiné aux élèves et professeur.e.s des lycées rattachés aux Académies de Nice, Aix-Marseille, Créteil et Versailles.

Date limite d’envoi des dossiers : 10 décembre 2019

Pour en savoir plus, ou inscrire votre classe : http://www.regardsdefemmes.org/regards-de-femmes/

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/france-regards-de-femmes-lappel-a-films-lance-aux-lyceens/