France / Planète Méditerranée à la découverte d’un autre monde

En juillet 2019, le biologiste Laurent Ballesta lance son expédition Gombessa V. De son périple de 28 jours est né Planète Méditerranée, un documentaire qui raconte son expédition.

Planète

Le biologiste, photographe et plongeur originaire de Montpellier est reconnu pour ses images sous-marines, réalisées à des profondeurs extrêmes. L’été dernier il a tenté une nouvelle aventure en embarquant avec lui, dans une station « bathyale » (un caisson pressurisé de 10 m²), trois compagnons. Antonin Guilbert, biologiste marin, Thibault Rauby, plongeur instructeur, Yanick Gentil, cameraman sous-marin et Laurant Ballesta ont ainsi exploré la Méditerranée, à une profondeur moyenne de 100 mètres, entre Marseille et Monaco.

Si Laurent Ballesta a choisi la Méditerranée c’est pour « surprendre le spectateur » indique t-il. Il continue en livrant qu’il voulait « montrer que dans cette mer que l’on sait polluée, sur-pêchée, sur-fréquentée, il existe encore de magnifiques écosystèmes sauvages qui recèlent des créatures d’une grande singularité. Elles méritent d’être connues car toutes sont des espèces en péril ». Il révèle ainsi : « Nous étions près de Toulon mais cela semblait un autre monde ».

Le documentaire de Planète Méditerranée dure 1h40. Il a été diffusé une première fois le 19 septembre sur ARTE. Son visionnage est toujours possible jusqu’au 17 novembre sur le site de la chaîne.

Bande annonce du documentaire

Sources :
https://www.arte.tv
https://www.lemonde.fr
https://www.ouest-france.fr

Autres articles sur la France

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/france-planete-mediterranee-a-la-decouverte-dun-autre-monde/