France / Palmarès du 38ème Grand Prix International de l’URTI

Chaque année, depuis 1981, l’Union Radiophonique et Télévisuelle Internationale organise un Grand Prix International du Documentaire d’Auteur. Ce dernier vise à récompenser les programmes du monde entier, et à promouvoir la production contemporaine. Afin de remettre les prix, un jury est composé par des responsables de télévisions publiques de différents pays. Leur diversité leur permet de porter des regards croisés sur les œuvres retenues.

Grand Prix URTI

Pour cette 38ème édition, quatre prix ont été décernés :

Le Grand Prix :

Il a été remporté par le film sénégalais Poisson d’or, Poisson africain de Thomas Grand (60 min). Ce documentaire s’attache à filmer le quotidien des hommes et des femmes de la région de la Casamance au sud du Sénégal. Dans ce lieu qui est l’une des dernières zones de refuge, en Afrique de l’Ouest, pour les pêcheurs artisanaux et les travailleurs migrants, ils résistent encore face à la concurrence étrangère croissante.

La Médaille d’Argent :

Elle a été attribuée au documentaire français L’Europe au pied des murs de Nicolas Dupuis et Elsa Putelat (53 min). Co-produit par ViaOccitanie Tv et EKLA Production, ce long-métrage dépeint l’activité migratoire et les mesures prises par les États européens pour la contrer. Les réalisateurs montrent ainsi que de l’Espagne à la Norvège tous les pays ferment leurs frontières.

La Médaille de Bronze :

Elle a été décernée à Lessons in Humanity de Branko Istvancic (53 min). Cette production croate retrace l’évacuation humanitaire organisée le 29 septembre 1991 par d’anciens combattants et le personnel médical de l’hôpital de Pakrac, en Croatie, alors que l’armée serbe menace la structure.

Le Prix Martine Filippi de la découverte :

A lui, a été remis à Goodbye, My Girlhood de Han-Seok Kim (54 min). Ce film coréen décrit la vie d’une adolescente ordinaire originaire du Ladakh, en Inde, qui quitte sa maison pour devenir moine.

Source :
Communiqué

Autres articles sur la France

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/france-palmares-du-38eme-grand-prix-international-de-lurti/