France / La chaîne publique d’information s’appellera France Info

Delphine Ernotte-Cunci, Mathieu Gallet, Marie-Christine Saragosse et Laurent Vallet, respectivement dirigeants de France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’INA, ont dévoilé le 11 juillet le nom de la future chaîne publique d’information : France Info.

Clipboard02Ils ont par la même occasion présenté à la presse les studios, l’identité visuelle et sonore ainsi que le logo de cette chaîne qui émettra à partir du 1er septembre à 18h sur le canal 27 de la TNT.

Dans un communiqué adressé au personnel de France Télévisions, Delphine Ernotte-Cunci a décrit le projet France Info comme «une marque unique pour un média global permettant d’occuper tous les canaux proposés au public et qui répond à tous ses usages : la télévision, la radio et le numérique, qu’il s’agisse du web, des applis ou des réseaux sociaux».

France Info sera la quatrième chaîne d’information en continu disponible gratuitement sur la TNT française, après BFM TV, iTélé et LCI. La chaîne disposera de 176 employés et émettra entre 6h et minuit (la nuit, elle reprendra le signal de France 24).

Le portail d’information de France Télévisions sur Internet, France TV Info, lancé en 2011 et rassemblant 10 millions de visiteurs mensuels, va du coup devenir à la rentrée une plate-forme web rangée sous la marque France Info.

Selon le site du Monde, France Télévisions investirait 15 millions d’euros annuels et Radio France 3,5 millions d’euros dans ce projet de chaîne d’information auquel l’ensemble des groupes audiovisuels publics contribuera avec ses ressources.

Ces derniers mois, les syndicats de journalistes de France Télévisions et Radio France ont exprimé à plusieurs reprises des réserves face à la création d’une nouvelle chaîne. Le 8 juin dernier, les sociétés de journalistes de France 2, France 3, France TV Info et France Info (la chaîne radio de Radio France) estimaient dans un communiqué que le projet n’était « pas viable en l’état ».

 

Sources : Le Monde, Le Figaro, Huffington Post, L’Express, communiqué

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/france-la-chaine-publique-dinformation-sappellera-france-info/