France / Ciné-débat sur la pollution industrielle des Calanques

Calanques
Parc National des Calanques de Marseille

L’Observatoire des quartiers Sud de Marseille propose une projection-débat autour du documentaire « Full metal Calanques » et de la pollution industrielle de la Pointe sud de Marseille, le mercredi 29 janvier à 18h30 au Centre social Mer et Collines, en collaboration avec l’association Santé Littoral Sud.

Ce documentaire est réalisé par des étudiants en deuxième année du Master Écritures documentaires d’AMU (Aix Marseille Université). Il raconte un aspect méconnu d’un espace traditionnel marseillais, accessible à tous en bus, voiture, ou vélo. Toute l’année, le Parc National des Calanques est un lieu de détente privilégié où les habitants de la cité phocéenne peuvent se baigner, se promener, se perdre. Mais au XIXe siècle, le paysage était tout autre. Les usines de plomb et de soufre tournaient à plein régime, les déchets industriels étaient entassés petit à petit dans des crassiers et les cheminées rampantes grimpaient tout en haut des massifs pour y rejeter leurs fumées noires et toxiques.
Le documentaire s’interroge sur ce qu’il reste de ce passé. Il dévoile ainsi des ruines, des déchets et surtout une pollution diffuse, invisible, oubliée par ceux qui ne veulent pas la voir et qui est pourtant l’objet d’un combat permanent pour ceux qui l’affrontent.

Projection : Mercredi 29 janvier 2020 à 18h30 au Centre social Mer et Collines, 16 boulevard de la Verrerie

Sources :
https://www.journalventilo.fr
https://www.millebabords.org
https://oqsm.hypotheses.org/

Autres articles sur Marseille

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/france-cine-debat-sur-la-pollution-industrielle-des-calanques/