France / Adoption de mesures d’urgence par le CNC

CNC
Logo du CNC

Afin de permettre aux auteurs et aux entreprises de l’audiovisuel de faire face à la crise sanitaire, le CNC a adopté début avril des mesures d’urgence.

Trois dispositions ont ainsi été prises.

Tout d’abord, le CNC va financer le fonds exceptionnel d’urgence, créé par la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, à destination des auteurs. Puis, toutes les entreprises mises en difficulté par des problèmes de trésorerie que l’État ne prend pas en charge, pourront compter sur le soutien du CNC.

Enfin, la dernière mesure concerne l’accessibilité des œuvres au public. À titre exceptionnel, une réduction du délai d’exploitation en salle a été proposée aux divers films projetés lors de l’annonce de la fermeture des cinémas, le 14 mars dernier. Dans ce cadre, 31 films ont bénéficié de cette autorisation et sont ainsi disponibles en VOD.

Dans ces 31 longs-métrages, seulement deux titres lancés en mars ont demandé à bénéficier de la mesure du Centre National du Cinéma. Outre Monos d’Alejandro Landes et Papi Sitter de Philippe Guillard, les autres distributeurs espèrent miser sur une nouvelle sortie ultérieure.
25 films sortis en janvier et février vont débarquer en VOD dont Un Divan à Tunis de Manele Labidi, Adam de Maryam Touzani, ou Des Hommes d’Alice Odiot et Jean-Robert Viallet.
Les quatre dernières œuvres concernées profitent de l’occasion pour anticiper leur arrivée qui devait s’effectuer dans les prochaines semaines. Le Lac aux oies sauvages de Diao Yinan, Notre dame de Valérie Donzelli et La vérité de Hirokazy Kore Eda sont ainsi disponibles.

Le communiqué du CNC insiste sur le caractère exceptionnel de ces dispositifs et indique qu’ils « ne remettent en cause en aucune manière la chronologie des médias : ils tendent simplement, à titre exceptionnel et pendant la période de fermeture des salles de cinéma et de confinement des citoyens, à permettre au public de pouvoir accéder à des œuvres nouvelles ».

Sources :
https://www.cnc.fr
https://cineuropa.org

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/france-adoption-de-mesures-d-urgence-par-le-cnc/