France / 9e formation « Nouvelles écritures, nouveaux médias » au CMCA

formation cmca
Les stagiaires lors de leur formation au CMCA

Du 23 au 27 septembre 2019, le Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle a organisé la 9e session de la formation « Nouvelles écritures, nouveaux médias ». Pendant une semaine, neuf stagiaires étaient à Marseille pour suivre des ateliers pratiques et théoriques. Destinée aux journalistes des télévisions adhérentes au CMCA, cette formation vise à les former aux nouvelles formes narratives de l’écriture web-documentaire, et de ses dérivés.

Tour à tour sur le terrain et en session de montage, les stagiaires avaient pour mission de réaliser un court documentaire thématique sur un quartier de Marseille. De l’écriture au montage, en passant par le tournage, ils ont ainsi eu l’occasion de s’approprier toutes les techniques liées au genre.

Ils ont contribué à la conception et au développement des contenus du web-documentaire « Marseille Multimédia Méditerranée ». L’idée, à terme, est de créer une cartographie interactive des principales métropoles méditerranéennes. De retour chez eux et pour mettre leur stage à profit, les journalistes ont pour mission de réaliser un sujet cross-media sur leur propre ville.

Merci aux participants de cette 9e session :

– Sarah Guerissi et Mohamed El Amine Heddid, de l’EPTV (ALGÉRIE)
– Mohamed Nabil Mohamed Abdelmoneim Elhomosany et Hamouda Kamel Mahrous Mohamed Elgamil, de National Media Authority (ÉGYPTE)
– Rawan Shaher Nahar Al-Hadid, de JRTV (JORDANIE)
– Ahlem Hamadi et Imene Bougattaya de la Télévision Tunisienne (TUNISIE)
– Branka Suvajac Ljubičić, de HRT (CROATIE)
– Fatma Nilüfer Sinanoglu, de TRT (TURQUIE)

Vous pouvez retrouver ici les différents travaux réalisés par les stagiaires lors de la formation.
Retrouvez ici le web-documentaire Marseille Multimédia Méditerranée.

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/france-9e-formation-nouvelles-ecritures-nouveaux-medias-au-cmca/