France / 3500 lycéens ont participé au PriMed !

Le PriMed développe depuis plusieurs années un programme d’éducation à la citoyenneté euro-méditerranéenne à travers l’image. 3 500 jeunes de l’ensemble du pourtour méditerranéen ont pris part aux différentes actions proposées par le CMCA, organisateur du PriMed. Parmi eux, ce ne sont pas moins de 2000 lycéens qui ont participé au Prix des jeunes de la Méditerranée.

A noter la présence exceptionnelle cette année au PriMed de  lycéennes égyptiennes, du Caire et d’Alexandrie, d’une classe de terminale option cinéma du lycée Lyautey de Casablanca et d’une classe du lycée Terragni, venue d’Italie.

PRIX DES JEUNES DE LA MÉDITERRANÉE

Des lycéens de Marseille, de la Région PACA et de toute la Méditerranée ont participé au Prix des Jeunes de la Méditerranée, créé par le CMCA et organisé en partenariat avec le Rectorat d’Aix-Marseille. Les jeunes méditerranéens ont, grâce à ce prix, l’opportunité de croiser leurs regards sur des sujets d’actualité ou de mémoire, et de comprendre le monde dans lequel ils vivent. Ils ont visionné cette année 3 films:

Gurs, histoire et mémoire de Veronica SAENZ GIMENEZ

Le grand saphir, une révolte ordinaire de Jérémi STADLER

Les amoureux des bancs-publics, la rue qui résiste avec l’art de Gaia VIANELLO et Juan Martin BAIGORRIA

Les lycéens se sont réunis durant trois matinées à la Bibliothèque l’Alcazar, les 27, 28 et 29 novembre pour débattre et voter pour leur film préféré.

Il est à noter que le CMCA a fait escale au Caire, à Alexandrie et à Palerme en rencontrant 300 lycéens égyptiens et 100 lycéens italiens. Ces actions se sont déroulées dans le cadre d’un partenariat avec le Centre d’Activités Francophones de la Bibliotheca d’Alexandrie et avec la RAI.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

MASTERCLASS RÉALISATEURS/LYCÉENS

Plus de 500 lycéens ont rencontré les réalisateurs des trois documentaires qu’ils ont visionnés en classe lors de deux masterclasses, jeudi 29 novembre au Musée d’Histoire de Marseille et vendredi 30 novembre au cinéma le Prado. Ils ont ainsi pu poser toutes leurs questions à Veronica Saenz Gimenez, Jérémi Stadler, Gaia Vianello et Juan Martin Baigorria quant aux choix des thématiques et au processus de création d’un documentaire.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

PROJECTION-DÉBAT « PARTIR,EST-CE PERDRE SON IDENTITÉ ? »

La projection-débat, réservée aux lycéens, était axée autour du film Tu seras suédoise, ma fille de Claire BILLET et Olivier JOBARD. Elle s’est déroulée vendredi 30 novembre au cinéma le Prado. Après la projection, les 300 lycéens présents ont pu prendre la parole et s’exprimer sur la place de nos origines dans la construction de notre identité. Le débat était animé par Daniel WOLFROMM, grand reporter à France Télévisions. Les réalisateurs du film et la présidente du jury Gisèle KHOURY étaient présents pour répondre à toutes leurs questions.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/france-3500-lyceens-ont-participe-au-primed/