«

»

Imprimer ce Article

Formation « Nouvelles écritures et nouveaux médias » – Session 2017

 

Du 13 au 17 mars 2017, a eu lieu une nouvelle édition de la formation « Nouvelles écritures et nouveaux médias » organisée par le CMCA. Ils étaient six stagiaires venant d’Algérie, de Croatie, du Maroc de Tunisie et de France.

Cet atelier destiné aux journalistes des télévisions partenaires, vise à les former aux nouvelles formes narratives et aux techniques du web-documentaire. Le stage se déroule sur 5 journées. La première encadrée par Martin Gouesse, coordinateur web de France Télévisions, a permis de faire découvrir le fonctionnement de la rédaction web de France Télévisions et de sensibiliser les stagiaires au décryptage des fausses informations qui peuvent circuler sur les réseaux sociaux. L’occasion également, de leur présenter l’utilisation du « Facebook Live » pour faire découvrir les coulisses des émissions.

La deuxième journée a été consacrée aux enjeux des nouveaux médias et à la maîtrise des outils. Dès le troisième jour, les stagiaires ont abordé la pratique : pré-production, production et post-production. La formation s’est terminée enfin par un bilan des activités menées durant ces quelques jours.

Au-delà de l’aspect pédagogique et didactique, ce stage est également l’occasion pour les journalistes issus des diverses rives de la Méditerranée de se rencontrer et d’échanger autour de problématiques communes.

Cette nouvelle édition a permis d’enrichir le contenu du web-documentaire Marseille-Multimedia-Méditerranée. Le but de cette initiative est de créer, à terme, une cartographie interactive des principales métropoles méditerranéennes. Lors de cette session, les journalistes participants ont travaillé sur 3 quartiers de Marseille : Saint-Charles – Notre-Dame-du Mont – Le Pharo. A leur retour dans leurs pays respectifs, les participants vont utiliser les notions acquises pour filmer ou photographier ou enregistrer un reportage sur un des quartiers de leur ville. L’occasion d’enrichir la carte interactive créée pour l’occasion par le CMCA. L’objectif : utiliser les travaux des stagiaires pour proposer aux internautes une promenade dans les grandes métropoles méditerranéennes. A terme, un web documentaire verra le jour et sera proposé aux chaînes de télévisions partenaires du projet, pour leurs sites internet.

Au terme de leur formation, les participants ayant validé leur stage ont reçu un certificat du CMCA. Il s’agit de :

– Ana Zadro de HRT (Croatie)

– Souheyla Bedounia de EPTV (Algérie)

– Youcef Hammid de la EPTV (Algérie)

– Sana Khaldouni de 2M (Maroc)

– Rabii Bhouri de la Télévision tunisienne

– Delphine Vincent (France)

Nous les remercions chaleureusement pour leur participation et leur implication dans le projet.

Pour plus d’informations, cliquez ici et voir les photos, cliquez là.

 

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/formation-nouvelles-ecritures-et-nouveaux-medias-session-2017/