Chypre / Remise de prix de Dot.on.the.map

Les Journées de l’industrie, Dot.on.the.map se sont tenues en ligne du 9 au 11 avril comme l’avaient annoncé les organisateurs du Festival international des Journées du film chypriote.

Dot.on.the.map

Durant ces trois jours, s’est tenue une session de pitching. Plus de 40 professionnels issus de 17 pays ont écouté des réalisateurs présenter leurs projets. Le prix du meilleur projet a été remis à The Three of Us de la réalisatrice albanaise Suela Bako. Ce film est produit par la société albanaise Erafilm. Il raconte l’histoire d’une femme de 35 ans, sans emploi, prénommée Soni. « Un jour, elle reçoit un coup de téléphone à l’improviste et apprend que son oncle, qui l’a élevée, est décédé. Alors qu’elle tente de lui rendre un dernier hommage, elle découvre qu’elle doit aux membres de sa famille l’argent des funérailles. Soni doit trouver un moyen d’obtenir l’argent dans la journée ».

Le prix Agora Networking Award a lui, été remporté par la croate Ivana Škrabalo pour Four Days at the Sea. Produit par la société croate Dinaridi Film, ce projet se déroule sur une île isolée de l’Adriatique. On suit Maša et son petit ami Boris, tous deux trentenaires, qui passent quelques jours de vacances chez Jagoda, l’amie d’enfance de Maša. Mais rapidement, les choses vont commencer à se compliquer.

Le directeur de ces journées, Danae Stylianou, a déclaré que « Dot.on.the.map vise à construire des ponts entre les idées, les histoires et les gens par le biais du puissant média qu’est le cinéma, tout en donnant la parole aux cinéastes méditerranéens et en leur offrant une plateforme pour promouvoir leur vision ». « Les événements de la pandémie nous ont amenés à prendre la décision de mettre l’événement en ligne. […] Plus de 40 professionnels de 17 pays se sont connectés en même temps pour la session de lancement en ligne. L’acte d’éliminer les frontières que ce virus nous a contraint à franchir, a créé un sentiment d’espoir – non seulement pour nous en tant qu’organisateurs, mais aussi pour tous les professionnels qui sont coincés chez eux, avec tous leurs projets de réalisation de films en suspens ».

Sources :
https://cineuropa.org
https://www.cyprusfilmdays.com

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/chypre-remise-de-prix-de-dot-on-the-map/