Chypre / Maintien de l’AEI 2020

Le Festival AEI (Festival du film documentaire archéologique, ethnographique et historique) de Chypre s’est déroulé du 10 au 13 septembre.

AEI
Visuel de l’édition 2020 de l’AEI

Cet événement culturel est organisé par A.E.I. Audiovisual Film Forum en collaboration avec la municipalité d’Aglantzia, le département des forêts et Tetraktys Films. Cette année, le festival est soutenu par de nombreux acteurs nationaux (les services culturels du ministère de l’éducation, de la culture, des sports et de la jeunesse, l’autorité de radio-télévision chypriote), et européens (Creative Europe Desk Cyprus, l’Institut français, l’ambassade de Grèce et celle d’Italie).

Cette édition 2020 a été présentée comme hybride par ses organisateurs. En effet, les documentaires ont été projetés dans le Parc forestier national Athalassa, mais aussi en ligne. Une plateforme spécifique a ainsi été mise en place par le festival. Les organisateurs veulent avec cette initiative mettre en avant la dimension internationale de l’AEI.

La programmation de cette édition était composée de vingt documentaires archéologiques, ethnographiques et historiques issus de divers pays, notamment méditerranéens (Chypre, l’Espagne, la France, l’Italie, la Suisse, le Liban, la Turquie, et la Grèce).

Outre les projections, des activités culturelles ont eu lieu ainsi que des activités dédiées aux professionnels du cinéma, comme la masterclass du réalisateur grec Dimitris Traggalos sur le « montage documentaire », la scénariste et productrice slovaque Michaela Sabo a présenté elle de son côté, un atelier sur la technique du pitching.

Sources :
https://aei-filmfestival.org

Autres articles sur Chypre

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/chypre-maintien-de-l-aei-2020/