Chypre / Les 10 ans du Festival international du court-métrage de Chypre

Chypre

Cette année, le Festival international du court-métrage de Chypre célèbre ses 10 ans. Ce festival est organisé par les services culturels du ministère de l’éducation et le théâtre du Rialto. Du 10 au 16 octobre, sa nouvelle édition proposera, en plus de la compétition nationale, un programme parallèle comprenant des projections et des événements.

Les projections :
  • Black Lives Matter : inspiré par les récents événements qui se sont déroulés aux États-Unis, le programme présente deux films qui ont été récompensés à plusieurs reprises. Bien qu’ils aient été réalisés à différentes périodes de l’histoire américaine, ils partagent le même sujet : les droits de l’homme des Afro-Américains, la lutte pour l’égalité et la dignité. Les deux films projetés sont Black Panthers d’Agnès Varda (30 min, 1968) et Skin de Guy Nattiv (20 min, 2018).
  • 50 courts-métrages VS Covid-19 : cinquante courts-métrages réalisés par des cinéastes chypriotes pendant le confinement font partie de cette sélection. Tous ces films de trois minutes ont été financés par le département des services culturels du ministère de l’éducation.
  • 50 ans de Tampere : Le Festival du Film de Tampere (Tampere FF) est l’un des plus importants festivals de courts-métrages au monde. Cette année, il célèbre son 50e anniversaire. À cette occasion, le Festival international du court-métrage de Chypre lui rend hommage en projetant des films récompensés au Tampere FF.
  • Les jeunes héros sur le grand écran : sélection de courts-métrages, produits en 2019 ou 2020, portant sur des enfants et des jeunes confrontés au monde des adultes.
Les événements :
  • Mots sur le film : cet événement explore le lien entre la littérature et l’image en mouvement avec la prise de parole de l’écrivain et réalisateur grec Petros Tatsopoulos, et une série de séances de récitation d’écrivains chypriotes inspirés par des courts-métrages.
  • Étonne-moi : est un concours de vidéos musicales qui seront départagées par un jury d’étudiants issus du département multimédias et arts graphiques de l’université technologique de Chypre.

Sources :
https://cyprus-mail.com
https://www.isffc.com.cy/

Autres articles sur Chypre

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/chypre-les-10-ans-du-festival-international-du-court-metrage-de-chypre/