Bulgarie / Bilan du Festival International du Film de Sofia (SIFF)

Cette année, le Festival International du Film de Sofia (SIFF) se déroule en 2 temps, une édition d’été et une édition d’automne.

SIFF

L’édition d’été a débuté le 25 juin et a pris fin le 19 juillet. 111 films de 48 pays ont été présentés au public sous 2 formes : des projections physiques au Cinema House de Sofia, et des projections en ligne.

Le 6 juillet, le SIFF a tenu sa remise de prix. Parmi les 13 films distingués, 8 sont des œuvres méditerranéennes :

Dans la catégorie des meilleurs premiers films internationaux c’est la coproduction bulgare et qatari Sister de la réalisatrice Svetla Tsotsorkova, qui a été récompensée.

Le Prix du meilleur film des Balkans est revenu à A Tale of Three Sisters d’Emin Alper, et celui du meilleur documentaire a été remis à The Cave de Feras Fayyad. God Exists, Her Name is Petrunija a, de son côté, reçu le prix de la Guilde bulgare des critiques de cinéma.

Nina de Hristo Simeonov a été élu meilleur court-métrage bulgare, tandis que le meilleur film bulgare a été remis à Cat in the Wall des réalisatrices Mina Mileva et Vesela Kazakova.

Plusieurs mentions spéciales ont aussi été accordées dont celle du meilleur scénario pour Yalda, une nuit pour le droit du réalisateur Massoud Bakhshi (Iranien, Français), et une mention spéciale pour Collectif d’Alexander Nanau (Roumanie).

Sources :
https://www.havc.hr
https://siff.bg

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/bulgarie-bilan-du-festival-international-du-film-de-sofia-siff/