Algérie / La réussite de Samira TV

Samira Bezaouia et son mari, Yacine Sadek, lançaient le 5 juillet 2013 la chaîne Samira TV. Sans aucun recours aux crédits bancaire, ils construisent des studios sur un terrain privé. Deux sont réservés à une émission de cuisine, et un espace est attribué à une émission de couture traditionnelle « Kostbia ».

Samira TV
Logo de Samira TV

Derrière Samira TV se trouve ainsi une diplômée de l’université des sciences économiques, Samira Bezaouia. Elle débute sa carrière à l’ENTV où elle anime pendant cinq ans une émission sur l’art et la création. Après avoir édité des livres de cuisine, et de haute couture, avec sa maison d’édition La Plume, Samira Bezaouia a l’idée de lancer une chaîne de télévision destinée à la femme algérienne, Samira TV. Elle veut pouvoir aborder différents sujets autour de l’art et de la création comme la cuisine, la décoration de la table, la couture ou encore la broderie.

La chaîne est aujourd’hui classée parmi le top 5 du paysage audiovisuel algérien. Elle diffuse maintenant en trois langues : arabe, français, et darija (dialecte maghrébin). La majorité de son public est algérien comme en témoigne le directeur général de Havas Média Algérie : « Elle fédère aujourd’hui près de 9,4 millions de téléspectateurs chaque semaine. Cela en fait la chaîne n°1 chez les femmes, responsables des achats du foyer ». Mais les téléspectateurs marocains et tunisiens se pressent aussi sur la chaîne diffusée par satellite.

Sources :
http://www.dzeriet-dz.com
https://www.jeuneafrique.com
https://maghrebemergent.info
https://www.medias-dz.com

Autres articles sur l’Algérie

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/algerie-la-reussite-de-samira-tv/