Algérie / Congrès mondial des auteurs de l’audiovisuel à Alger en avril

Sami Bencheikh, directeur général de l’Office National des Droits d’Auteur et droits voisins algérien (ONDA) a présenté, lors d’une conférence de presse, son bilan 2017 et ses objectifs pour 2018.

Sur l’année 2017, l’ONDA a réalisé près de 9% de croissance. Par ailleurs, il a contribué pour plus de 3 millions d’euros à des festival et autres événements culturels.

Pour 2018, plusieurs événements importants à portée internationale sont annoncés à Alger. Les 16 et 17 avril prochains, la ville blanche abritera le congrès mondial des auteurs de l’audiovisuel en présence de la Société des Auteurs Audiovisuels. Cette dernière y tiendra également son assemblée générale et renouvellera son comité exécutif. Selon Sami Bencheikh, ce sera l’occasion d’intégrer des auteurs algériens à la tête de la structure. Le congrès permettra également de mettre en réseau des cinéastes algériens avec des pourvoyeurs de fonds et organisateurs de festivals internationaux.

Le jour de la clôture du congrès, se tiendra également la 4ème édition du Salon de la créativité, qui devient cette année international. Des artistes et institutions agissant dans le domaine des droits d’auteurs en Afrique et en Europe y seront présents ainsi que tous les participants du congrès.

Enfin, au mois de septembre le prix Miriam-Makeba, créé en septembre dernier, connaîtra sa première édition. Ce prix récompensera une personnalité culturelle africaine. C’est le critique de cinéma Ahmed Bedjaoui qui représentera l’Algérie.

drapeau de l'Algérie

Sources : Liberté Algérie, Algérie Info

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/algerie-congres-mondial-auteurs-de-laudiovisuel-a-alger-avril/