France / 36ème édition d’Arte Mare – Festival du film méditerranéen de Bastia

Le plus ancien festival de cinéma de Corse a eu lieu à Bastia du 6 au 13 octobre. Il a mis en lumière les talents méditerranéens tout en accordant cette année une attention particulière aux bandes originales des films. Les spectateurs ont ainsi pu rencontrer des compositeurs et musiciens tels que Bruno Coulais, Serge Perathoner, Anne Gravoin…

Les festivités ont débuté avec la projection en avant-première du second long-métrage du cinéaste français Louis-Julien Petit, Les Invisibles. Puis grands classiques ou films contemporains, documentaires, séries ou encore courts-métrages réalisés par des étudiants ont rythmé la semaine de festival afin de célébrer et de témoigner de la vitalité de la création cinématographique méditerranéenne.

Arte mare

Sept longs-métrages ont été sélectionnés en compétition du film méditerranéen. Le jury, présidé par Thierry de Peretti, a décerné au film tunisien Mon cher enfant de Mohamed Ben Attia le Grand Prix Arte Mare Negroni Voyage, tandis que le film d’Abu Bakr Shawky,Yomeddine a remporté trois prix : Prix MGEN du Public, Prix RCFM Pierre Mari et Prix voyage Air France. D’autres prix ont été décernés dans le cadre de quatre compétitions : Prix du film Corse, Hors les murs, Prix écoles de cinéma et le Prix Ulysse.

Tout le palmarès est à retrouver sur le site du festival : http://www.arte-mare.corsica/le-palmares/

Sources : France 3 Corse Viastella, Corse Net Infos

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/36eme-edition-darte-mare/