YouTube lance une chaîne consacrée aux séries TV arabophones

Le géant américain de la vidéo en streaming YouTube, propriété de Google, a rassemblé 7 000 heures de séries télévisées arabophones datant de 1962 à aujourd’hui.

clipboard01

Mosalsalat (« séries » en arabe) donne accès gratuitement et depuis le monde entier à des programmes en provenance du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Sur les 500 séries disponibles, la moitié sont syriennes, comme Taraef Al Arab, une anthologie comique basée sur les contes folkloriques diffusée en 1982, ou encore le feuilleton Bab Al Hara, diffusé depuis 2006 sur MBC1.

La branche Moyen-Orient / Afrique du Nord de Google a en effet étroitement collaboré pour la mise en place de Mosalsalat avec la compagnie syrienne Al Watan Network, détentrice des droits sur ces programmes. Elle a également passé des accords avec plusieurs diffuseurs de la région, comme l’ERTU (Egypte), qui a mis à disposition plusieurs séries telles que Layali El Helmeya et Damir Abla Hekmat.

« En lançant Mosalsalat, nous souhaitons que les internautes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord puissent regarder le meilleur de la télévision arabophone, quand ils le veulent. Durant les 50 dernières années, ces programmes ont fait rire et pleurer des millions de personnes. Nous sommes fiers d’avoir pu numériser une partie de l’héritage de cette région », explique Zain Masri, Responsable Marketing de Google Moyen-Orient / Afrique du Nord.

En avril 2015, YouTube a lancé Aflam, une autre chaîne consacrée cette fois au cinéma arabophone. Disposant de plus d’un millier de films, elle totalise à l’heure actuelle 152 000 abonnés.

Sources : Rapid TV News, Khaleej Times

Permanent link to this article: https://mediterranee-audiovisuelle.com/youtube-lance-une-chaine-consacree-aux-series-tv-arabophones/