Audrey Azoulay, cinéphile avertie, remplace Fleur Pellerin à la tête du ministère de la culture et de la communication.
À 43 ans, Audrey Azoulay est l’ancienne patronne du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée). Elle connaît donc particulièrement bien le secteur du cinéma et de l’audiovisuel français. Selon le site internet du journal Le Monde : « Les professionnels du secteur lui reconnaissent une véritable expertise en la matière. »
L’arrivée d’Audrey Azoulay renforce le poids des experts du cinéma aux postes clés de la culture. Il faut savoir que Guillaume Blanchot, le conseiller technique médias et industries culturelles de Manuel Valls est, lui aussi, un ancien du CNC. Régine Hatchondo, la nouvelle directrice générale de la création artistique a, quant à elle, dirigé Unifrance (organisme chargé d’exporter et de promouvoir dans le monde le cinéma français).
Alger émet des réserves sur cette nomination
Audrey Azoulay est la fille du conseiller du roi du Maroc André Azoulay. Sa nomination a été critiquée par Alger. Selon le site d’information Mondafrique, le frère et conseiller spécial du président algérien, Saïd Bouteflika aurait déploré une manœuvre de lobbying de la part du Maroc.
Sources : francais.rt.com, lefigaro.fr, lemonde.fr, Mondafrique.com