TURQUIE / Zuhal termine sa post-production

Zuhal est le premier long métrage de la cinéaste turque Nazlı Elif Durlu. Après avoir réalisé trois courts-métrages, Trust Me (2009), Later (2012) et The Horse and the Nightingale (2013), elle s’est lancée dans un projet plus long.

Zuhal raconte l’histoire d’une avocate du même nom qui vit seule à Istanbul. Alors que sa vie est bien organisée elle est « soudainement perturbée par le miaulement d’un chat, qu’elle entend à plusieurs reprises. Incapable de trouver la source du son, pour la première fois depuis des années, Zuhal va commencer à parler et à rendre visite à ses voisins, dans le but de localiser le chat qu’elle entend depuis des jours. Lorsque Zuhal se rend compte qu’elle est la seule à avoir remarqué des miaulements et que les autres la voient peu à peu comme la seule « folle aux chats », elle décide de mettre un terme à son enquête afin de protéger sa réputation de femme « travailleuse » et « bien éduquée ». Mais alors, de façon inattendue, les choses changent… ».

La réalisatrice souhaite ainsi questionner la solitude morderne et l’importance du regard des autres. Nazlı Elif Durlu se demande, si dans la même situation, je « continuerais à chercher ou est-ce que j’ignorerais simplement le miaulement de peur d’être étiqueté comme folle ? »

Zuhal
Photographie du tournage de Zuhal commencé en janvier 2020

Nazlı Elif Durlu a participé à l’atelier de développement et de co-production du festival turc Meetings on the Bridge. Son projet a aussi bénécifié de l’initiative First Films First du Goethe Institut, et d’aides de l’Institut du film Méditerranéen et du programme Global Media Makers of Film Independent.

Son œuvre a été primée en diverses occasions :

Notamment au festival de Trieste, When East Meets West, à l’Agora Crossroads de Thessalonique, et durant les 15ème Rencontres d’Istanbul.

Ce film a été financé par le Fonds de développement de co-production turco-allemande. Il est produit par la société allemande Achtung Panda ! , et les sociétés turques TN Yapim, Karaçelik Film et Yumurta Yapim Sanat.

Sources :
https://cineuropa.org
https://film.iksv.org
http://firstfilmsfirst.com
https://www.imdb.com

Autres articles sur la Turquie

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/turquie-zuhal-termine-sa-post-production/