En marge du 38ème Festival du Film d’Istanbul, Meetings on the Bridge, plateforme dédiée à l’industrie cinématographique, se tient du 7 au 12 avril.
Son objectif est de créer de nouvelles opportunités de collaborations entre professionnels de la région et d’Europe. Elle permet en effet aux réalisateurs, producteurs et scénaristes turcs et des pays voisins de présenter leurs projets de film pour la première fois à l’international dans le cadre du « Film Development Workshop » et du « Neighbours Platform », et de présenter leurs films en cours de post production dans le cadre du « Work in Progress ».
Sur les 120 candidatures reçues, 13 longs-métrages ont été sélectionnés pour participer au programme « Film Development Workshop ». Parmi eux, on compte deux projets de films documentaires: Selda d’Amber İşbilen, qui suit la chanteuse turque Selda Bağcan, et Güneş, de Nejla Demirci, qui s’intéresse à la vie de jeunes footballeurs.
Le programme de formation « Film Development Workshop » se décline en ateliers de travail collectifs et en rendez-vous individuels, afin de favoriser les échanges entre les participants et d’initier d’éventuelles collaborations. Avant de présenter leurs projets , les participants suivent une formation complète en écriture de scénario, en présentation de projet, marketing et réseaux sociaux. A l’issue de cette formation, ils ont l’opportunité de présenter leurs films à des professionnels du cinéma provenant du monde entier. Les projets sont éligibles à différents prix, comme par exemple le MFI Script Workshop Award, ou encore le Melodika Sound Award.
Sources: https://cineuropa.org/fr/newsdetail/369466/,https://film.iksv.org/en/workshops-and-funds/film-development-workshop