TURQUIE / La solidarité sous l’oeil des réalisatrices à Istanbul
Istanbul accueille du 12 au 20 mars la 14ème édition du Festival du film de femmes Filmmor, sur le thème «La solidarité féminine garde les femmes en vie». Cet événement militant, qui met en avant les films de réalisatrices nationales et internationales, vise à encourager et développer la présence des femmes dans le cinéma et les médias en général.
70 films en provenance de 30 pays différents ont été choisis parmi les 300 oeuvres reçues. Même si le festival n’accueille pas de section compétitive, deux types de trophées sont décernés : le Purple Camera Award pour la réalisatrice la plus prometteuse, et les Golden Okras, des «anti-récompenses» attribuées aux films turcs les plus sexistes de l’année.
Parmi les différentes sélections thématiques de cette année, on trouve notamment un panorama consacré au «Cinéma de femmes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord».
La réalisatrice belge Chantal Akerman, décédée en 2015 à 65 ans, se voit quant à elle consacrer une rétrospective, avec la projection de 15 de ses 42 films, dont son tout dernier documentaire, «No Home Movie».
A la fin de cette semaine stambouliote, le festival parcourra le Sud du pays de long en large, d’Izmir à Van en passant par Antioche, pour des journées de projections et de sensibilisation supplémentaires.
Cliquez ici pour accéder au programme complet du festival Filmmor.
Sources : Hürriyet, Today’s Zaman
Articles similaires
Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/turquie-la-solidarite-sous-loeil-des-realisatrices-a-istanbul/