La cinémathèque d’Istanbul a accueilli du 18 au 20 octobre le Festival Beyond Borders pour la projection en plein-air des films primés lors de leur 8e édition.
Pendant ces trois journées, 12 films documentaires internationaux ont été diffusés. Parmi les œuvres présentées, le long-métrage Audrey Napanangka de Penelope Mcdonald a fait l’ouverture de la manifestation. Le film A Tale of Four Minorities de David Deri a également été diffusé. Le réalisateur suit quatre familles, des parents et leurs enfants, issus de quatre minorités en Israël. Musulmans, juifs ultra-orthodoxes, colons religieux juifs et juifs laïcs gays traversent une crise d’identité. Malgré l’extrémisme et la désintégration qui touchent ces familles, le film tente de construire un dialogue entre elles.
Pour la directrice artistique du festival, Irini Sarioglou, ce partenariat permet de démontrer que « la culture et le dialogue peuvent jeter et jetteront toujours un pont entre les mondes, les cultures et les perceptions. » Cet évènement, précise-t’elle, « permet d’atteindre un public international plus large. »
Créé en 2016, le festival Beyond Borders se tient chaque année en août dans le but de favoriser les liens entre les peuples et les cultures à travers des œuvres documentaires du monde entier.
Sources : Beyond Borders