TURQUIE / Création d’un Prix Eurimages de la meilleure réalisatrice

default_fr-COE logo_Eurimage-1A l’occasion du 35ème IKSV, le Festival du Film d’Istanbul qui se déroule du 7 au 17 avril prochains, le Fonds Eurimages du Conseil de l’Europe inaugure une nouvelle récompense destinée à mettre en lumière les réalisatrices euro-méditerranéennes.
Le Prix Audentia sera décerné à l’une des 15 réalisatrices choisies parmi toutes celles qui concourent dans les différentes catégories du Festival d’Istanbul cette année.
Dans les 15 films qui composent cette sélection, une majorité sont l’oeuvre de réalisatrices méditerranéennes, avec notamment six cinéastes turques représentées : Aslı Özge pour «All Of A Sudden», Ahu Öztürk pour «Dust Cloth», Çiğdem Sezgin pour «Wedding Dance», Senem Tüzen pour «Motherland», et Görkem Yeltan pour «We Were Dining And I Decided».
Y figurent également :
  • le film multi-récompensé «A Peine J’ouvre Les Yeux» de la Tunisienne Leyla Bouzid,
  • la Roumaine Anca Damian qui présente «La Montagne Magique»,
  • l’Israélienne Yaelle Kayam avec «Mountain»,
  • la Palestinienne Mai Masri pour «3000 Nights»,
  • la Grecque Athina Rachel Tsangari avec «Chevalier»,
  • la Bulgare Svetla Tsotsorkova pour «Thirst»,
  • et la Française Lucile Hadzihalilovic pour «Evolution».
Le nom de la lauréate sera connu le 15 avril et son trophée lui sera remis lors de la cérémonie de clôture du Festival d’Istanbul, le 17 avril.
Le Prix Audentia, doté de 30.000 euros pour l’édition 2016, ne restera pas une exclusivité stambouliote puisqu’il sera organisé dans un festival différent chaque année.
 
Source : Cineuropa

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/turquie-creation-dun-prix-eurimages-de-la-meilleure-realisatrice/