TUNISIE / La série « Harga » a remporté le grand prix du Matera Festival en Italie

Harga

Réalisée par Lassaad Oueslati, la série tunisienne Harga a remporté le Targo d’oro de la première édition du Matera Festival en Italie qui s’est déroulée du 1er au 4 juin.

Cet événement international dédié aux séries télévisées a consacré sa première édition aux productions méditerranéennes provenant de pays tels que l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, l’Italie et la France. Ce nouveau rendez-vous est un espace de rencontres professionnelles entre les nombreux acteurs de l’industrie audiovisuelle.

Le titre de la série, Harga, est un mot issu du dialecte local. Il décrit la traversée dangereuse de la Méditerranée par de nombreux Tunisiens dans l’espoir d’une vie meilleure en Europe. Portant sur le thème de la pauvreté et de l’émigration, elle raconte la quête d’un père pour retrouver son fils parti rejoindre l’Italie.

Deux saisons ont été produites et diffusées en 2021 et 2022 lors du ramadan sur la chaîne de télévision publique Watania 1. D’un coût estimé à 2,6 millions de dinars, soit environ 780 000 euros, la série a rencontré un grand succès public lors de sa diffusion. Du fait de sa thématique, elle a également été diffusée dans le cadre d’un projet de sensibilisation mené par l’Organisation Internationale pour les Migrations de Tunisie.

Sources : Web Manager Center, Kapitalis, Ciné Série

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/tunisie-la-serie-harga-a-remporte-le-grand-prix-du-matera-festival-en-italie/