Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel belge et l’Institut National pour l’Audiovisuel français se sont engagés auprès de la HAICA dans un projet de jumelage qui s’étend sur 21 mois. Ce projet répond au besoin exprimé par la HAICA de renforcer ses structures et de développer ses activités.
Créée en mai 2013 par un décret-loi datant de 2011, la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle est chargée de l’organisation et de la régulation de l’audiovisuel tunisien. Acteur indispensable pour la liberté d’expression, elle garantit l’indépendance des médias, malgré un contexte socio-économique difficile. Selon son président, Nouri Lajmi, elle « est considérée comme l’un des acquis les plus importants de la révolution tunisienne et un pilier indispensable du processus démocratique en cours. »
La HAICA et le CSA belge collaborent ensemble depuis plusieurs années. Dans le cadre du jumelage, le CSA est chargé d’accompagner son homologue tunisien sur quatre volets: prospective, monitoring, création d’un service études et recherches et communication. L’INA, quant à lui, prend part au projet en apportant son expertise pour soutenir la création d’un système d’archivage pérenne de l’audiovisuel tunisien.
Le jumelage est financé à hauteur de 800 000 euros par l’Union Européenne. Il s’inscrit dans une politique de coopération institutionnelle entre pays membres de l’Union Européenne et pays voisins. C’est la première fois qu’une instance indépendante constitutionnelle tunisienne s’engage dans un programme de jumelage avec une institution européenne.
Cette collaboration représente 300 jours d’expertise et d’échanges répartis entre les trois acteurs du projet. Le chef de projet du jumelage pour le CSA belge, Paul Eric Mosseray, a fait part des objectifs fixés: « Si le CSA peut contribuer à renforcer la liberté d’information et à stabiliser un paysage des médias indépendants et démocratiques dans le processus de transition que connaît la Tunisie, ce sera une aventure dont nous pourrons être fiers. »
Sources: https://regulation.be,https://presse.ina.fr, https://tn.ambafrance.org