Comédien au théâtre et au cinéma, Hichem Rostom est décédé à l’âge de 75 ans le 28 juin dernier en Tunisie. Lors de l’annonce de son décès, le ministère des affaires culturelles de Tunisie lui a rendu hommage et l’a décrit comme « l’un des acteurs les plus éminents en Tunisie. » Présent sous les projecteurs depuis près de 50 ans, il était reconnu internationalement.
Né à La Marsa, Hichem Rostom a fait ses études en France où il a obtenu un doctorat en Littérature ainsi qu’en Histoire du théâtre. Il a débuté sa carrière comme animateur du Théâtre national populaire de Villeurbanne. Au cinéma, il a interprété son premier rôle aux côtés de Louis de Funès dans L’aile ou la cuisse (1976) de Claude Zidi. C’est en 1988 qu’il a rencontré son premier succès avec Les sabots en or de Nouri Bouzid, présenté au Festival de Cannes de 1989. Il y incarne le personnage principal, Youssef Soltane.
Depuis, il a tourné dans de nombreux projets internationaux en France, en Italie, en Angleterre et en Allemagne. Le dernier film dans lequel il a joué, Bunkoeur, du réalisateur tunisien Nidhal Chatta, sort cette année. Il suit le quotidien de Malek qui vit dans un vieil immeuble en bord de mer. Sa curiosité envers son voisinage l’occupe jusqu’au moment, où le soir, il entend de violentes disputes. Querelles qui lui provoquent des crises d’angoisses.
Au delà du cinéma ou de la télévision, le théâtre l’a occupé tout au long de sa carrière. Il a notamment mis en scène Caligula et L’Étranger d’Albert Camus, dirigé les Journées théâtrales de Carthage et animé des ateliers dans les universités tunisiennes.
Sources : La Presse, France Info, Le Figaro, IMDb