Tunisie / 33e édition pour Les Journées Cinématographiques de Carthage

JCC

La 33e édition des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) s’est déroulée du 29 octobre au 5 novembre.

Créé en 1962, le festival met à l’honneur le cinéma du continent africain et le cinéma dit du « Sud. » La Directrice Générale, Sonia Chamkhi, valorise autant le cinéma de patrimoine, que la création contemporaine, peu importe le genre et le style. Elle met avant tout en lumière « des œuvres originales organiquement ancrées dans les préoccupations sociales et culturelles des pays du Sud. »

Cette année, la sélection officielle intègre pas moins de 6 compétitions constituées de nombreux films d’Afrique et du Moyen-Orient. Des œuvres comme Gardien des mondes de Leïla Chaïba, récemment primé au Cinemed à Montpellier, ou encore La Route de Abdelatif Abdelhamid, illustrent la diversité des œuvres et la créativité de ces territoires.

En parallèle à ces projections, un colloque international intitulé, Créer un chemin vers la résistance, est proposé. Avec ce rendez-vous, l’équipe de l’événement affirme les engagements fondateurs des JCC en donnant une place importante aux débats et aux réflexions qui habitent les films et la pratique cinématographique. Au cours d’une journée, de nombreuses tables rondes ont été organisées afin « d’interroger la relation entre la politique (ou, plus largement, le politique) et le cinéma […]. » Les organisateurs posent ainsi la question : « que peut le cinéma pour dire le monde, le secouer ou tenter de soigner ses maux et le changer ? »

La cérémonie de clôture s’est tenue le 4 novembre, l’occasion pour les nombreux jurys de dévoiler les prix de cette édition. La liste des lauréats est disponible sur le site internet des Journées Cinématographiques de Carthage.

Sources : Middle East Eye, JCC

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/tunisie-33e-edition-pour-les-journees-cinematographiques-de-carthage/