Lundi 17 mai, le groupe Bouygues et le groupe M6-RTL, ont annoncé leur projet de fusionner les deux chaînes TF1 et M6. Le premier a annoncé le rachat pour 641 millions d’euros et l’acquisiton de 30 % des titres du groupe M6, devenant ainsi le premier actionnaire du géant de la télévision gratuite.
Dès le mois de février, l’actionnaire allemand, RTL Group avait annoncé qu’M6 était sur le marché. La fusion doit être approuvée par l’Autorité de la concurrence et du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), une étape qui devrait prendre entre douze et dix-huit mois. Cette fusion des deux leaders de la télévision gratuite privée signifie le contrôle de 70 % du marché publicitaire télé du pays, « d’un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros et d’un résultat opérationnel de 461 millions d’euros » selon Le Monde.
C’est le patron actuel de M6, Nicolas de Tavernost qui sera à la tête de l’ensemble. Le nouveau groupe détiendrait alors M6, W9, 6ter, Gulli et Paris Première, TF1, TMC, LCI, TFX, TF1 Cinéma Séries. Le maximum autorisé étant 7 chaînes, au moins 3 canaux devront être mis en vente.
« C’est la naissance d’un groupe gigantesque présent sur tous les marchés : la radio avec RTL, la production de séries, 10 chaines gratuites – dont TF1, M6, TMC ou encore Gulli -, des sites internet comme Doctissimo, des sites de replay, de VOD, etc. »
Pour plus d’informations sur l’actualité audiovisuelle en France, cliquez ici.
Sources : lemonde.fr , lemonde.fr, europe1.fr, lefigaro.fr