Le ministère palestinien de la Culture a inscrit le projet collaboratif, From Ground Zero, aux nominations des Oscars 2025 pour la catégorie « Meilleur long-métrage international ».
Initié par le réalisateur Rashid Masharawi, le projet se compose de 22 histoires aux points de vue et techniques variés. Pour les réaliser, il a fourni des caméras à 22 artistes vivant dans la bande de Gaza afin qu’ils témoignent de cette tragédie qui se poursuit encore aujourd’hui.
Présenté lors de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes, le réalisateur a expliqué son initiative à la presse internationale. « Je me suis dit : il faut raconter, témoigner et sauvegarder la mémoire de cette guerre ravageuse à Gaza. Mais comment faire sinon en offrant l’opportunité à de jeunes artistes et réalisateurs gazaouis de témoigner en réalisant plusieurs films ? J’ai donc fait appel à des conseillers du monde arabe dans le champ du cinéma. Nous avons travaillé dans le cadre d’un workshop afin d’assurer la qualité des films pour qu’ils puissent être distribués dans le monde entier. »
Sources : El Watan, Le Jeune Indépendant