
Malgré les ravages et la crise humanitaire à Gaza, la 1re édition du Festival International du cinéma féminin de Gaza s’est tenue à Deir Al-Balah du 26 au 31 octobre. La volonté pour les organisateurs de cet événement est de « mettre en lumière les récits cinématographiques vécus par les femmes » dans la bande de Gaza.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre de la culture de l’Autorité Palestinienne a déclaré par message vidéo : « En ce jour dédié à la femme palestinienne, nous célébrons sa force, sa dignité et son rôle essentiel dans notre mémoire collective. Malgré les ruines, vous parvenez à faire renaître la culture et la beauté ».
La première journée s’est tenue au sein d’un camp de déplacés avec la projection du film de
Kaouther Ben Hania, La Voix de Hind Rajab. A la suite, de nombreux messages de solidarité ont été diffusés dont celui du réalisateur palestinien Michel Khleifi.
Le Syndicat des journalistes palestiniens a mis à disposition son siège pour l’organisation de l’événement. De nombreux partenaires palestiniens et internationaux ont également soutenu le projet dont plusieurs organisations italiennes comme les Archives audiovisuelles du mouvement démocratique et syndical ou encore le Festival di cinema e donne.
Sources : Cineuropa, Cinema Tunisien, GIFWC






