Le long métrage de Malek Bensmaïl, Contre-pouvoirs, est sorti à la fin du mois de janvier en France. Il dure 97 minutes.
Cette œuvre cinématographique raconte l’histoire des journalistes du célèbre quotidien El Watan
Ils attendent la livraison de leurs nouveaux locaux, représentant le symbole de leur indépendance. Ils étaient abrités depuis les années 90 au sein de la Maison de la Presse.
Malek Bensmaïl a expliqué qu’ «Après vingt années d’existence et de combat de la presse indépendante algérienne, de joies et de pleurs, j’ai décidé d’installer ma caméra au sein de la rédaction d’El Watan qui suit l’actualité de ce nouveau printemps algérien, le Président Bouteflika brigue un quatrième mandat…. Au-delà de ce qu’on appelle «les révolutions arabes» et autres termes médiatiques, ce film, je souhaite qu’il soit avant tout une contribution à la mémoire des femmes et des hommes, jeunes et moins jeunes, qui mènent un combat au quotidien afin de préserver la liberté d’informer dans un pays politiquement et socialement sclérosé».
Malek Bensmaïl, grand documentariste algérien, est le réalisateur entre autre de «La Chine est encore loin», «Aliénations», et «Boudiaf, un espoir assassiné».
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page consacrée au film: http://www.maghrebdesfilms.fr/ contre-pouvoirs.html
source: http://www.cinematunisien.com