Le réalisateur slovène, Nejc Gazvoda, débute le tournage de son nouveau et troisième long-métrage, Father Figure. Tourné à Novo Mesto, la ville natale du réalisateur, le film est attendu pour le printemps 2023.
Father Figure suit un jeune garçon âgé de 14 ans, Jan, et sa mère Mojca. Après un divorce douloureux, Mojca et son fils déménagent de Ljubljana pour une petite ville située près de la Croatie. Leur vie est difficile, la mère sombre dans l’alcool et Jan est victime de harcèlement dans sa nouvelle école. C’est auprès de son étrange voisin, Jure, qu’une amitié se développe. Cependant, Jure n’est pas celui qu’il prétend être ; depuis plusieurs années, il aide les réfugiés à passer la frontière du pays.
Nejc Gazvoda présente son film comme « un conte absurde sur des temps absurdes ». Il explique que « Father Figure est un film au sujet d’une période particulière, le milieu de l’année 2021, tourné dans une école primaire où tous les problèmes rencontrés sont concrets – la violence par les pairs, la solitude et la dignité ». Situé à Novo Mesto, le film est, nous raconte le cinéaste, « un voyage au temps de mes années scolaires et de ma jeunesse […] ». Années qu’il considère « de plus en plus étrange[s] et anormal[es] au fil des ans, tout comme l’époque que nous vivons aujourd’hui depuis l’année charnière et terrifiante de 2020 ». Avec son film, il construit une tension entre ce récit initiatique et les bouleversements rencontrés par la société. Tension, « qui j’espère fera un film original », conclut-il.
Father Figure est coproduit par la société slovène Perfo, considérée comme la première société de production indépendante du pays, ainsi que par la compagnie croate Evolutions Films.
Sources : Cineuropa, Slovenian film guide, Variety