Le festival finlandais Tampere Film Festival, consacré aux courts-métrages internationaux, s’est tenu du 8 au 12 mars 2022. Son jury international a décerné le Grand Prix International au court-métrage documentaire franco-slovène La Vie Sexuelle de Mamie. Les réalisatrices Urška Djukic et Émilie Pigeard ont été récompensées du trophée « Kiss » et d’une somme de 5000 €.
Le film porte le récit de quatre femmes âgées. Ensemble, elles réfléchissent à leurs souvenirs d’antan où elles étaient jeunes et à la différence des relations entre les hommes et les femmes entre leur époque et aujourd’hui. Leurs voix fusionnent en une seule voix, celle de la grand-mère Vera, qui raconte son histoire en détail. Un voyage dans la jeunesse de la grand-mère et les souvenirs de sa vie intime illustrent le statut des femmes slovènes dans la première moitié du XXe siècle.
La Vie Sexuelle de Mamie est un documentaire animé écrit et réalisé par la slovène Urška Djukić. Elle s’est inspirée, pour son récit, du livre de Milena Miklavcic, Fire, Ass and Snakes are not toys. Livre dans lequel l’écrivaine a rassemblé les témoignages de femmes ayant grandi pendant la première moitié du XXe siècle. Elles racontent comment l’orgasme était considéré comme un péché et donc interdit. C’est lors d’un festival que Urška Djukić rencontre la dessinatrice française Émilie Pigeard qui, par son style proche du dessin d’enfant, va intéresser la cinéaste pour illustrer « les souvenirs douloureux de ces femmes ». Ce récit accompagné de cette « imagerie forte et symbolique » a touché les membres du jury.
Le film est une coproduction slovène et française. Il a bénéficié du soutien de la région Centre-Val de Loire (CICLIC), du Slovenian Film Centre, du CNC-FSA et d’Arte.
Sources : Cineuropa, Tampere Film Festival, Ikki Films, Arte