Le Beldocs, situé à Belgrade, est l’un des plus grands festivals dédiés au cinéma documentaire des Balkans. La manifestation célèbre le documentaire de création à travers une large proposition de projections et de rencontres professionnelles, en particulier avec le Beldocs Industry. C’est dans ce dernier que le Beldocs in Progress s’inscrit. Il permet à des auteurs de présenter leurs projets à des professionnels ainsi qu’à un jury. Lors de la clôture, le 15 mai dernier, les jurés ont récompensé 5 films parmi les 16 documentaires sélectionnés.
Le jury, composé de Simone Baumann (directrice de German Films), Rada Šešić, (programmatrice du Sarajevo Film Festival) et Djani Hasečić (chef des programmes de Aljazeera Balkans) ont décerné le prix du meilleur pitch (le prix Al Jazzera Balkans) au film serbe We are Pretty Loud de Joey David Jovanović. La somme de 2 000 € a été remise au réalisateur. Le film suit le parcours de 6 jeunes femmes roms de Zemum qui, à travers leur groupe « Pretty Loud », utilisent le rap pour lutter contre les préjugés à l’égard des Roms en Serbie, ainsi que pour défendre les droits des femmes dans leur communauté. La plus grande distinction du Beldocs in Progress lui a été décernée. Selon la déclaration du jury, « le projet traite d’une manière ludique et charmante d’un sujet sociopolitique sérieux » avec des personnages « forts ».
Parmi les 4 autres projets récompensés, on trouve, pour le prix DAE, le film I Don’t Want du réalisateur macédonien Hanis Bagashov. Le récit nous emmène au cœur d’une famille musulmane déchirée. Après la fuite de la fille pour se marier avec un Rom, les parents ont choisi de renoncer à leurs droits parentaux. Le jury, dans leur déclaration, ont reconnu une « approche délicate et touchante ». Un second film serbe a également été primé : Flotacija de Eluned Zoë Aiano et Aleksandra Tatić. Ce film engagé s’attarde sur l’impact d’une mine de cuivre, située à Majdenpak en Serbie orientale, sur la culture locale. L’œuvre ukrainienne, Listening to the World, de Yelizaveta Smith ainsi que le film géorgien, How to Talk to Lydia?, de Rusudan Gaprindashvili ont également été récompensés.
Sources : Film Center Serbia, Beldocs, Cineuropa