Le long-métrage documentaire, Betwenn Revolutions, de Vlad Petri sera diffusé en avant-première lors de la 73e Berlinale (du 16 au 26 février) dans la section Forum.
Produit par Monica Lăzurean-Gorgan de la société Activ Docs et coproduit par Oliver Sertic pour la compagnie croate Restart, Betwenn Revolutions porte sur la rencontre de Zahra et de Maria lors de leurs études à l’université de Bucarest dans les années 1970. Zahra, étudiante iranienne, décide de retourner en Iran suite à la révolution de 1979 qui touche son pays. Séparées par les bouleversements politiques, leur amitié va se poursuivre à travers une relation épistolaire de plus d’une dizaine d’années, parcourant ainsi la révolution iranienne ainsi que la révolution roumaine de 1989.
Réalisé intégralement à partir d’images d’archives, le réalisateur, Vlad Petri a déclaré, auprès de Film New Europe, que son documentaire « est un film important pour aujourd’hui car il se concentre sur l’histoire de femmes dans deux sociétés patriarcales qui vivent entre deux des plus importantes révolutions du 20e siècle. »
Vlad Petri est réalisateur, producteur et scénariste. Il a réalisé les documentaires Bucharest, Where Are You Bucharest? (2014), film pour lequel il a obtenu trois Gopos dont celui du meilleur premier film, The Deer Passed in Front of Me (2020) et The Same Dream en 2021.
Le travail de Vlad Petri se caractérise par un profond intérêt pour les sujets sociaux et politiques. Entre 2012 et 2017, il a documenté les mouvements sociaux contre le projet minier Roșia Montană qui ont débuté en 2013 et sont aujourd’hui toujours en cours. Ses travaux sur ces contestations sont visibles en ligne.
Sources : Film New Europe, Activ Docs, Vlad Petri