« Cyprus Film Days » est l’événement cinématographique le plus important du pays. La 15ème édition s’est déroulée du 27 avril au 6 mai dans les villes de Limassol et Nicosia. Pour la première fois depuis la création de ce festival, c’est un film chypriote qui remporte le premier prix.
En effet, le film Rosemarie d’Adonis Florides a reçu le prix du meilleur film de la compétition internationale « Glocal Images ». Ce film raconte l’histoire de Costas, un écrivain. Avant d’être scénariste pour un soap opéra, ce dernier était un auteur reconnu. Dans son nouvel appartement à Limassol, Costas redoute le moment où il n’aura plus d’inspiration. Pour que l’audience de son feuilleton reste au plus haut, il décide d’observer ses nouveaux voisins et d’utiliser leur quotidien, pour enrichir l’écriture de son feuilleton télévisuel.
Selon le réalisateur chypriote, ce projet a été mûrement réfléchi. Il souhaitait s’attaquer à la société chypriote et son immobilisme. Une société souvent patriarcale, où les secrets de famille sont cachés.
Rosemarie a été produit par Marios Piperidis (ΑΜP Filmworks Ltd) en coproduction avec Andros Achilleos (Seahorse Film), avec le soutien du Ministère de l’Éducation et de la Culture de Chypre.
Ce même Ministère et ses services culturels sont initiateurs des Journées du Cinéma de Chypre. Ce festival est dédié exclusivement au cinéma contemporain du monde entier.
Pour accéder au Palmarès complet des Journées du cinéma de Chypre 2017, cliquez ici.