La Première Fois, festival de premier film documentaire, fête ses 10 ans du 26 février au 3 mars à Marseille. Organisée par l’association Les films du gabian, ce festival privilégie des regards singuliers de documentaristes et favorise la rencontre avec de jeunes réalisateurs. Non compétitif, il présente une sélection internationale de 15 premiers films documentaires, projetés en présence de leurs réalisateurs.
Chaque année, le festival invite un documentariste et propose aux spectateurs de redécouvrir une partie de sa filmographie et d’assister à une masterclass. Pour cette 10ème édition, c’est le cinéaste iranien Mehran Tamadon qui est mis à l’honneur, succédant ainsi à Jean-Gabriel Périot. Le festival s’ouvre mardi 26 février au cinéma le Gyptis en sa présence, avec la projection de son film Bassidji, réalisé en 2009.
Le lendemain, les festivaliers ont l’opportunité de voir ou revoir Iranien dans lequel Mehran Tamadon cohabite et discute pendant deux jours avec quatre mollahs, partisans de la République Islamique d’Iran. L’équipe du festival lui a également laissé carte blanche pour présenter trois films: Avant l’aurore de Nathan Nicholovitch, Je suis le peuple d’Anna Roussillon et Close up d’Abbas Kiarostami.
En marge des projections tout public, le festival organise « Premier jet », un atelier d’une journée autour de films documentaires en cours de réalisation. Dans ce cadre, deux projets ont été sélectionnés: Je me suis mordue la langue de Nina Khada, et Histoires d’Ovalie, de Clémentine Giovanetti. L’objectif de l’atelier, mené en présence de professionnels du cinéma, est d’accompagner ces projets de films dans leur développement.
A noter également une programmation spécifique pour le jeune public avec, d’une part, des projections dédiées aux lycéens, et, d’autre part, un atelier de cinéma d’animation pour les enfants. Le programme complet du festival est à retrouver ici: http://www.festival-lapremierefois.org/festival-2019/programmation/