Le CMCA en collaboration avec la Royal Jordan Film Commission organise une série de projections à Amman en Jordanie. Les documentaires seront diffusés du 17 au 19 juillet à partir de 20h.
Cet événement est gratuit et il est organisé dans le cadre de la promotion du festival PriMed. Retrouvez ici le programme détaillé des projections.
Lundi 17 juillet – 20h
KASH KASH
90 minutes, 2022
Réalisation : Lea NAJJAR (Allemagne, Liban)
Production : FFL Film – Fernseh-Labor Ludwigsburg GmbH & Co. KG (Allemagne), en coproduction avec Doha Film Institute (Qatar)
Prix Première Œuvre, Prix à la diffusion 2M, Mention spéciale ASBU – PriMed 2022
Au-dessus de Beyrouth vole un porteur d’espoir inattendu : le pigeon. Les jeunes jouent avec lui à « Kash Hamam ».
Pendant le récent effondrement politique dystopique, la réalisatrice nous embarque dans un voyage de toit en toit à la rencontre de trois joueurs et une jeune fille. Celle-ci se bat pour rejoindre le groupe.
Mardi 18 juillet – 20h
AS I WANT
(COMME JE LE VEUX)
79 minutes, 2021
Réalisation : Samaher ALQADI (Palestine)
Production : Prophecy Films (Égypte)
Sélection PriMed 2022 – Enjeux Méditerranéens
Le Caire, 25 janvier 2013 : une série d’agressions sexuelles a lieu sur la place Tahrir le jour du deuxième anniversaire de la révolution. En réponse, un déferlement massif de femmes en colère se répand dans les rues et la réalisatrice Samaher ALQADI les rejoint, sans savoir où cette histoire la mènera.
Mercredi 19 juillet – 20h
THE OTHER SIDE OF THE RIVER
(DE L’AUTRE CÔTÉ DE LA RIVIÈRE)
91 minutes, 2021
Réalisation : Antonia KILIAN (Allemagne)
Production : Doppelplusultra Filmproduktion GmbH (Allemagne), Pink Shadow Films (Allemagne)
Sélection PriMed 2022 – Première Oeuvre
Hala, 19 ans, a traversé l’Euphrate pour échapper à un mariage forcé et à sa famille qui soutient l’État islamique. Elle trouve refuge dans une académie militaire où elle est formée au maniement des armes pour libérer d’autres femmes en danger. Après que l’armée kurde a repris sa ville aux mains d’ISIS, elle revient pour libérer ses sœurs de la maison de ses parents.
La Commission Royale du Film – Jordanie (RFC) a été créée dans le but de développer une industrie cinématographique jordanienne compétitive à l’échelle internationale. Fondée en 2003, la RFC est une organisation publique jordanienne dirigée par un conseil de commissaires. Elle est présidée par le Prince Ali Bin Al Hussein.
Pour plus d’informations sur la RFC > cliquez ici
Pour plus d’informations sur le festival PriMed > www.primed.tv